Benjamin Carrier / Spectre

Fr / En

Spectre est une oeuvre interactive où le visiteur est amené à se promener. Lorsqu’il passe entre les tubes lumineux de l’oeuvre, il vient perturber les ondes électromagnétiques et faire fluctuer la lumière des tubes. Le but est de représenter visuellement les ondes invisibles qui sont partout autour de nous.

Outils

  • Arduino

Partenaires

Contexte

Spectre est un concept d'installation interactive où l'objectif est d'utiliser ou de détourner une technologie ou un logiciel. Avec Quentin Lambert, nous avons pris la décision de présenter une oeuvre qui exploite la technologie invisible qui nous entoure, les ondes électromagnétiques.

L'oeuvre était initialement conçue pour répondre à l'appel à projets du festival Maintenant.

Production

L'installation est composée de plusieurs tubes lumineux qui s'illuminent plus ou moins fort en fonction des déplacements du public dans l'espace. Le public venant perturber les ondes wifi émise par une base et reçue par chacun des tubes, ces derniers augmentent ou baissent en luminosité en fonction de la qualité du signal.

Une version préliminaire d'un tube a été mise en place afin de calibrer l'installation et de tester la faisabilité technique du projet.