Benjamin Carrier / Iko

Fr / En

Iko est un projet de robotique à l'intention des malades d'Alzheimer et de leurs aidants. Iko est un robot assistant qui vient aider l'aidant à s'occuper du malade. Iko permet à l'aidant de prendre une pause et de sortir du domicile plus facilement. Lorsque l'aidant quitte le domicile, le robot s'active et entre en interaction avec le malade et rassure l'aidant grâce à une application dédiée.

Outils

  • Robot

Contexte

Iko a été conçu dans le cadre d'un projet de fin d'études et de la rédaction d'un mémoire. L'objectif était de proposer une utilisation de la robotique qui soi une forte valeur ajoutée pour l'utilisateur, alors qu'aujourd'hui il s'agit bien souvent d'une utilisation pour du marketing.

La problématique du projet était de proposer une solution qui serve au malade d'Alzheimer, mais aussi à l'aidant qui l'accompagne et qui vit subi aussi la maladie (stress, isolement, etc.)

Production

La première partie de la production du projet était centrée sur la recherche en robotique et sur la maladie d'Alzheimer. Cette recherche a servi aussi à la rédaction du mémoire.

S'en sont ensuite suivi la recherche de formes et la création de concepts potentiels. Ceux-ci ont ensuite été testés avec des acteurs du milieu.

Finalement le concept d'Iko fut finalisé et les prototypes de robots ont été produits afin de confirmer la forme. Le prototype d'application a été produit afin de démontrer son utilisation pour l'aidant.